Accueil > Actus

Înterview découverte métier

Înterview découverte métier

Aurélie Prigent, vous êtes Coach Professionnel - membre de l'ICF, en quoi consiste votre métier ?

J’offre des services de coaching auprès des cadres dirigeants, managers et entrepreneurs, en France et à l'international.

Le coaching est une alliance entre le Coach et son client dans un processus d’accompagnement qui encourage la réflexion et la créativité. Il s’agit d'explorer des questions que le client souhaite résoudre, des situations difficiles, et/ ou de travailler sur l’atteinte d’objectifs durables. Le Coach agit comme un agent du changement et offre un regard neutre, externe et bienveillant sur la situation de son client.

Je travaille avec mes clients sur des sujets variés tels que le développement du leadership personnel, l’amélioration de compétences en communication, l’intelligence émotionnelle, la confiance en soi, la prise de décision, la définition de stratégies et la planification, l’évolution de carrière, l’amélioration de la performance, l’expatriation/ la relocalisation ou encore la diminution du stress et la prévention du burn-out.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à l’exercer ? (vocation ou cheminement)

C’est le fruit d’un long cheminement.

Quand j’étais adolescente, je lisais Jean-Paul Sartre “L'existentialisme est un humanisme”. Sa philosophie de l’existence selon laquelle « l’homme est le créateur de son existence, par ses projets, ses décisions et ses actions, en posant ses valeurs et choisissant sa vie à chaque instant » m’a beaucoup inspirée pour avancer. Je pense que nous avons une influence certaine sur notre destinée. 

Adulte, j’ai découvert le coaching, en me faisant coacher d’abord de manière fortuite. Cette expérience a révolutionné mon quotidien, professionnel d’abord, puis personnel, et a renforcé ma conviction que l’être humain a le pouvoir de se changer lui-même pour améliorer sa vie, durablement. Cela m’a par la suite encouragée à exercer le métier de Coach, afin de faire bénéficier mes clients de cette expérience.

 

Avez-vous suivi une formation ?

J’ai suivi une formation en coaching de vie, de leaders et cadres dirigeants auprès de Kingstown College à Dublin, reconnue par la Fédération Internationale de Coaching (l’ICF) et l’Institut Européen de Coaching et Mentorat (l’EMCC), à l’issue de laquelle j’ai été diplômée. Je suis également titulaire d’un Master International en gestion auprès de l’école de commerce Audencia Nantes.

Il est très important pour cette profession de se former correctement, auprès d’instituts reconnus, et de s’engager également dans la formation continue. Cela passe aussi par l’accréditation professionnelle. 

Le métier de Coach ne s’improvise pas, requiert beaucoup de pratique, et un travail de développement sur soi, avant de pouvoir accompagner les autres de manière saine. 

Enfin, je tire aussi parti de mon expérience en entreprise travaillant en tant que Senior Manager et Consultante dans le domaine du Conseil en Gestion et Stratégie pour les services financiers en Europe, Afrique et en Asie-Pacifique. J'ai occupé plusieurs postes de Chef de Projet Régional et de Responsable de Clientèle, travaillant dans des environnements complexes et exigeants, concevant et mettant en œuvre des programmes plurifonctionnels et pluriculturels de transformation et de gestion du changement.

 

Vous êtes installée ? Si non, prochainement ? 

Oui, j’ai mon entreprise de coaching en Bretagne (www.aurelieprigent.com), d’où je suis originaire, ainsi qu’à Singapour, où je vis en majeure partie. 

 

Pourquoi avoir décidé d’exercer en indépendant ?

Exercer en indépendant me permet de définir et développer mon activité en toute autonomie (positionnement, segmentation, approche client…) et de m’organiser plus librement, afin d’être pleinement présente à chaque session avec mes clients.

 

Comment avez-vous connu la Maison des Professions Libérales ? Vous a-t-elle accompagnée dans votre projet d’installation ?

J’ai connu la MPL lors de ma démarche de création d’entreprise. J’ai pu ainsi bénéficier d’une formation d’une journée, et me faire accompagner sur toutes les questions qu’une création d’entreprise peut susciter (enregistrement, fiscalité, comptabilité,…).

 

Quelles prestations proposez-vous ?  En présentiel ou distanciel ?

Je propose des sessions de coaching individuelles en présentiel, via visio-conférence, Zoom, Skype ou Google Meet. 

 

Quelles sont vos principales satisfactions dans votre métier ? Qu’est-ce qui vous rend le plus fier aujourd’hui dans votre quotidien ?

Ma principale satisfaction est d’accompagner mes clients dans un processus de changement qui leur est bénéfique, observer qu’ils gagnent en clarté et retrouvent leur énergie.

 

Auriez-vous quelques conseils à nous faire partager ?

Je vous invite à expérimenter le coaching ! Investir dans le développement de soi, c’est investir dans un meilleur présent et lendemain. C’est un cadeau pour soi et toutes les personnes que l’on côtoie. 

 

Quels sont les enjeux dans le monde professionnel selon vous ?

Les gens sont de plus en plus stressés, souvent sur-sollicités, professionnellement et/ ou personnellement, et ont le sentiment (parfois justifié) de manquer de temps. Cela cause des burn-out, voire des dépressions, et peut générer de nombreux impacts collatéraux. 

Prendre le temps de porter un regard « hélicoptère » sur sa situation avec un Coach professionnel, pour ensuite définir des stratégies et effectuer les changements nécessaires à un quotidien plus épanouissant est alors d’autant plus essentiel.

 

Quelle est votre citation favorite ?

J’aime beaucoup ces deux citations, complémentaires l’une de l’autre :

« La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer », Peter Drucker.

« Là où se trouve une volonté, il existe un chemin », Winston Churchill.

 

Où peut-on vous contacter ?