Accueil > Conditions générales de publication d'un article

Conditions générales de publication d'un article

QUELS TYPE D’ARTICLE POUVEZ-VOUS PARTAGER ?

Peut être publié sur notre site internet tout article à caractère professionnel (sauf éditorial politique), dès lors que sont satisfaites l’ensemble des conditions générales suivantes.

 

CONDITIONS GÉNÉRALES DE PUBLICATION

 

1. Dispositions générales

- L’auteur déclare et garantit le contenu original de l’article, tout délit de contrefaçon étant sanctionné selon les modalités détaillées au point 4 des présentes conditions générales (4. Limites) ;

- L’auteur réalise un travail rigoureux, impliquant une correction et une relecture de l’article proposé ;

- L’article est soumis à l’approbation de notre Comité de lecture et validé par lui. Le Comité se réserve le droit de refuser tout article ne répondant pas aux présentes conditions générales ;

- Vous avez plus de 18 ans et résidez en France.

 

2. Ligne éditoriale

Nos publications concernent pour majeure partie des articles relatifs aux différentes professions exercées à titre libéral, à savoir les parcours professionnels, métiers, spécialités, problématiques d’actualité, points de vigilance etc.

Il est attendu des auteurs soumettant leurs articles à publication qu’ils répondent tant à des exigences d’honnêteté intellectuelle que de rigueur d’analyse.

En conséquence, le Comité de lecture se réserve le droit de sélectionner parmi les articles proposés ceux qui pourront être effectivement publiés, ou de demander à l’auteur une modification de l’article afin de se conformer aux présentes conditions générales.

 

3. Format

Les articles sont obligatoirement rédigés en langue française.

Les articles sont soumis au moyen du formulaire prévu à cet effet et contiennent un maximum de 400 mots.

Lien du formulaire : https://www.mplgrandouest.org/index.php?page=33

L’auteur est libre de joindre des photographies, cartes ou tout autre document illustrant son propos. Ces documents annexes sont transmis au format PDF.

L’auteur décidant de joindre des documents annexes garantit être le seul détenteur des éventuels droits d’auteur, ou garantit que ces supports sont en libre disposition dans le domaine public.

 

4. Limites

Nous nous réservons le droit de refuser ou de retirer tout article ne répondant pas aux limites ci-dessous :

Propriété intellectuelle

Afin de lutter contre d’éventuels délits de contrefaçon (article L.335-3 du Code de propriété intellectuelle), toute reprise d’un extrait d’une œuvre protégée comprenant plus de cinq mots consécutifs, sans être référencée comme citation, peut justifier le retrait immédiat de l’article du site internet.

Si la citation d’une œuvre protégée s’avère être pertinente pour les réflexions de l’auteur, il est invité à n’en reprendre que de courts extraits, à faire usage de guillemets, et à indiquer sa source entre parenthèses ou en note de bas de page.

Publicité

Tout contenu pouvant être assimilé à une forme de publicité est interdit et constitue un motif de refus.

L’auteur s’engage à ne pas réaliser de publicité pour lui-même ou pour un tiers au moyen des articles proposés.

Contenu

L’auteur garantit que le contenu de l’article est conforme à la législation en vigueur au moment de sa soumission.

Est prohibé tout contenu à caractère haineux, raciste (origine ethnique, religion, orientation sexuelle, handicap ou autre), pornographique, déshonorant ou diffamatoire.

 

5. Vos droits sur le contenu des articles publiés

Le contenu des articles publiés par la MPL Grand Ouest exprime le point de vue de leur auteur, il ne saurait être assimilé à la MPL Grand Ouest et/ou à ses adhérents.

L’auteur soumettant un article original cède gratuitement et de façon exclusive ses droits de reproduction sur ledit article au profit de la MPL Grand Ouest. Cette cession temporaire, d’une durée de deux mois, commence à courir à compter de la publication de l’article sur le site internet de la MPL Grand Ouest, et a vocation à jouer sur l’ensemble du territoire français.

Par conséquent, l’auteur s’interdit de diffuser le même article pendant une durée de deux mois, sur quelque support que ce soit, à toute autre publication.

A l’expiration de ce délai de deux mois, l’auteur ayant vu son article publié par la MPL Grand Ouest et désireux de le diffuser sur un autre support s’engage à l’accompagner de la mention « Cet article a fait l’objet d’une première publication sur la plateforme la MPL Grand Ouest », suivi du lien électronique vers la page d’accueil du site internet de la MPL Grand Ouest.

 

6. Informations complémentaires

Pour toute autre interrogation, concernant notamment la collecte de vos données, il convient de se reporter aux mentions légales du site internet de la MPL Grand Ouest.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation en savoir plus J'accepte