Accueil > Actualités

Interview Katia OLIVE LELOUP, sophrologue

Interview Katia OLIVE LELOUP, sophrologue

  

Katia OLIVE LELOUP, parlez nous de vous ? En quoi consiste votre activité ?

La sophrologie est une technique psycho-corporelle qui allie le corps et le mental. Elle permet d’accompagner la personne dans son développement personnel, d’être à la recherche de ses propres solutions pour pouvoir développer son potentiel et ses capacités (comme la gestion des émotions, le développement de la confiance en soi, la préparation à un événement…).

J’exerce depuis l’année dernière le métier de sophrologue à domicile mais aussi auprès de salariés en entreprise. Je suis spécialisée dans la gestion du stress, des émotions et des acouphènes auprès d’adultes et d’adolescents. J’interviens régulièrement sur Rennes, Cesson-Sévigné, Vern sur Seiche et les alentours. Je peux me déplacer jusqu’à Bruz et Janzé.

Quel a été votre parcours professionnel ?

Mon parcours professionnel a été riche en expériences. Pendant 7 ans, j’ai eu l’opportunité d’exercer des activités salariées au sein de plusieurs entreprises. Puis, j’ai décidé de reprendre des études en gestion et marketing. Après l’obtention de mon diplôme, je me suis rendue compte que travailler en entreprise ne me procurait plus de satisfaction au quotidien. Je me suis donc demandé ce que je souhaitais réellement faire. Etant une passionnée de yoga et de méditation, j’ai décidé d’allier ma passion à un métier. Et c’est très naturellement que je me suis tournée vers le développement personnel et le bien-être.

Vous êtes installée depuis octobre 2018, qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce choix ?

J’ai souhaité m’installer en libéral car, d’une part, je n’étais plus satisfaite d’exercer une activité salariée. Et d’autre part, je voulais m’orienter vers le bien-être des personnes car c’est un domaine qui est en forte demande. Je pense que chaque être humain a un potentiel et des capacités à déployer dont il n’a pas conscience. Et justement, la sophrologie apporte un accompagnement individuel pour déployer ses capacités, pour développer son potentiel, et prendre conscience que la personne a des ressources, et qu’elle peut les utiliser au quotidien aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle.

Qu’est-ce qui vous plait dans votre statut actuel d’indépendante libérale ?

Il me permet de porter plusieurs casquettes. Je suis avant tout sophrologue, mais je dois aussi avoir des notions de marketing, de comptabilité, de communication et parfois d’informatique pour pouvoir développer mon entreprise. Pour exercer en libéral, il faut savoir être très polyvalente, ce qui est source d’élargissement et d’enrichissement personnels. Chaque jour, nous avons un défi, un challenge à relever. Nous récoltons le fruit de notre travail et c’est ce qui est gratifiant. De plus étant quelqu’un de passionnée, j’ai besoin d’échanger et j’apprécie également cette proximité directe avec mes clients, fournisseurs…

Comment avez-vous connu la Maison des Professions Libérales ?

J’ai connu la Maison des Professions Libérales vraiment par hasard. Quand je me suis installée, j’ai eu l’occasion de discuter avec des indépendants lors d’événements, principalement du bien-être… Nous avons pu échanger sur la création d’entreprise, sur leur activité et ils m’ont également donné quelques conseils pour bien démarrer. C’est une naturopathe, qui a suivi votre parcours créateur, qui m’a conseillé de me renseigner auprès de la Maison des Professions Libérales. Je n’ai pas suivi votre parcours créateur 4 jours car grâce à ma formation en Master, on m’a dispensé des cours sur la création d’une entreprise. Mais j’ai pu assister sur votre site de Rennes à 2 journées de formation : « la prospection commerciale » et « réaliser une vidéo professionnelle pour débutant ». Ces journées m’ont été bénéfiques et grâce aux différents conseils, j’ai pu les mettre en pratique. C’est très important de suivre de temps en temps des journées de formation, car en tant qu’indépendant on peut avoir une petite baisse de motivation. Ces journées nous boostent !

Vous avez participé à nos soirées réseau sur Rennes, qu’en pensez-vous ?

J’ai assisté à 2 de vos soirées réseau. C’est très convivial, accessible à tout le monde par sa gratuité et riche en échanges avec des professionnels dans divers domaines. J’apprécie votre concept de proposer à chaque début de soirée une thématique différente, puis ensuite un temps de discussion pour échanger avec d’autres indépendants, on a l’impression de ne pas être seul. Comme vous le précisez : Indépendant mais pas seul !

Enfin, que conseilleriez-vous à un jeune qui souhaiterait aujourd’hui s’installer comme sophrologue ?

Il est important d’être à l’aise avec ses valeurs, avec ce que l’on veut être. Si vous êtes passionné(e) par ce que vous aimez, il ne faut pas hésiter à se lancer et à s’installer en tant que sophrologue. Il faut bien avoir conscience que ça ne fonctionnera pas dans les 2 premiers mois, qu’il y aura des moments plus difficiles, mais surtout veillez à être bien organisé(e). Si cette décision est prise avec le cœur, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Où peut-on vous contacter ? 

Katia OLIVE LELOUP
Sophrologue à domicile, développement personnel et bien-être
06 30 39 75 15
katia.olive@outlook.fr

www.katiasophrologie35.com

 

Interview réalisé par Melissa CROSNIER 

Les autres actualités

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation en savoir plus J'accepte