Accueil > Actualités

Actualités

Interview Sylvie Communier

Sylvie, présentez- nous votre parcours :

Je suis formatrice salariée à la Maison des Professions Libérales du Grand Ouest depuis septembre 2017. Auparavant pendant 15 ans, j’ai été formatrice libérale en comptabilité et fiscalité. J’ai souhaité en intégrant la MPL transmettre aux libéraux toutes les spécificités de la comptabilité libérale.

Quelles sont vos missions ?

Je forme les adhérents de notre partenaire ARAPL (Association Régionale Agréée des Professionnels Libéraux) à la comptabilité et fiscalité. Tout nouvel adhérent de cette association de gestion, a une obligation de suivre un parcours de 3 jours de formation dans le domaine de la comptabilité et fiscalité afin de leur donner toutes les clés pour bien gérer leur entreprise.

La première journée est consacrée à l’environnement et les obligations du chef d’entreprise, la deuxième à la tenue du journal comptable et la dernière à la déclaration fiscale (déclaration n°2035).

Quels conseils donneriez-vous aux chefs d’entreprise nouvellement installés ?

J’encourage fortement les nouveaux entrepreneurs à suivre ces formations afin de gérer sereinement leur entreprise et de dédramatiser la comptabilité. Lors de ces trois journées, je leur donne toutes les informations nécessaires sur leurs obligations comptables et fiscales. De plus, c’est aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres libéraux.

Ainsi la comptabilité libérale n’aura plus de secret pour vous !

Interview réalisée par Mélissa CROSNIER

 

Les autres actualités

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation en savoir plus J'accepte