Accueil > Publications

Soirée Evènement : Formation E-Réputation

Soirée Evènement : Formation E-Réputation

Le jeudi 10 octobre, notre soirée sur la thématique de l’« e-formation » fut l’occasion de réunir plus d’une centaine d’entrepreneurs libéraux sur notre site de Rennes.

Pour lancer l’événement, Virginie Strauss - formatrice spécialisée dans les réseaux sociaux et le marketing digital - a animé une conférence particulièrement enrichissante sur les enjeux de cette nouvelle problématique contemporaine : l’e-réputation. Un avis client peut-il être préjudiciable ? Comment gérer tous les outils liés à la réputation en ligne ? Quels choix effectuer dans sa stratégie de veille ?... Ce sont toutes ces interrogations que Virginie Strauss a mises en lumière, afin de nous éclairer sur les impacts de l’e-réputation sur notre vie professionnelle. Elle nous a ainsi présenté de multiples méthodes et dispositifs pour optimiser notre stratégie digitale. Il s’agissait par exemple d’apprendre à gérer un « bad-buzz », de prévenir les risques à éviter lors d’un problème avec un client mécontent, mais aussi de lister tous les outils clés dont les entrepreneurs disposent pour gérer leur promotion digitale. Des outils précieux pour les indépendants, parfois confrontés à un certain sentiment d’inconnu devant ces nouvelles problématiques apportées par le numérique. Or, toujours dans cette optique d’entraide, un ouvrage titré « Guide de l’e-réputation » de l’auteur Guillaume Lacoste de Lareymondie fut remis aux participants afin de compléter cette prestation ; l’objectif étant de permettre à chacun d’optimiser son image de marque, de développer sa visibilité et surtout de consolider sa réputation en ligne.    

Un acteur important de la vie libérale était également présent : Michel Picon, président de l’UNAPL (l’union nationale des professions libérales). Si l’UNAPL est aussi importante, c’est qu’elle a pour missions de défendre les intérêts moraux et matériels des professionnels libéraux, de promouvoir les entreprises et l’exercice libéral dans son ensemble, et enfin de représenter les entrepreneurs du domaine libéral auprès des pouvoirs publics en ce qui concerne les questions économiques. Il était donc tout naturel que l’UNAPL marque sa présence lors de cette formation, afin de rencontrer sur le terrain les entrepreneurs du monde libéral actuel.

Pour clôturer cette soirée exceptionnelle, chacun fut convié à un temps d’échange convivial autour d’un cocktail dinatoire. L’occasion pour toutes et tous de se retrouver ou bien encore de se découvrir au travers des différentes professions présentes. Un moment idéal, tant pour confronter ses difficultés communes en tant qu’entrepreneurs libéraux, que pour partager ses astuces. Cela permit aussi aux indépendants de discuter plus longuement avec les équipes de la MPL et de l’ARAPL, ainsi que leurs formateurs.

Cette soirée permet  de rappeler l’importance de la formation et de l’information ainsi que la construction d’un réseau. Vous pouvez aussi retrouver notre catalogue de formation qui contient  de nombreuses journées pour approfondir le sujet de la digitalisation, et participer aux nombreuses soirées réseaux proposées tous les mois sur les différentes villes, afin de « rester indépendant(e)  mais pas seul(e) ».

Les autres publications