Accueil > Actualités

Actualités

Votre Ikigai

Votre Ikigai

“Iki” signifie “vie” et “gaï” veut dire “qui vaut la peine”. C’est une vie dans laquelle on se sent “complètement aligné avec soi-même dans tous les domaines.

Réaliser votre Ikigai est une démarche d’introspection qui permet d’explorer différentes dimensions de votre relation au monde et trouver le point central idéal sur lequel concentrer toute votre attention et vos efforts pour vivre longtemps heureux et serein.

Trouver votre Ikigai est plus facile qu’il n’y paraît. Vous pouvez bien entendu faire cette démarche seul(e) en consultant des livres et internet. Cependant, pour que celle-ci soit productive et suivie d’effets, le mieux est de vous faire accompagner par un coach qui vous offrir un effet miroir et une prise de recul qui décupleront l’intérêt de la démarche.

La question centrale de l’Ikigai est : « Qu’est-ce que vous aimeriez faire tous les jours de votre vie, si vous aviez autant de temps et d’argent que nécessaire ? ».

Comment se présente l’Ikigai ?

L’ikigai représente une rosace, style diagramme de Venn, qui sert à illustrer les relations logiques entre différents éléments d’une série.

Son caractère visuel :

  • Stimule l’exploration et la réflexion
  • Le rend plus facile à assimiler que de fastidieuses explications
  • Eloigne la tentation de hiérarchiser les réponses

Cette rosace se compose de 4 cercles entrelacés les uns dans les autres et qui correspondent chacun à :

  • CE QUE J’AIME FAIRE  
  • EN QUOI SUIS-JE DOUE ? 
  • CE DONT LE MONDE  A BESOIN 
  • CE POUR QUOI JE PEUX ETRE PAYE

Le but est ensuite de lister les réponses qui nous viennent à l’esprit pour chaque cercle et de trouver ensuite les points communs entre ces cercles. Une même réponse peut figurer dans plusieurs cercles, et c’est même souhaitable puisque l’idée sera ensuite de créer des liens entre chaque sphère.

A la croisée des 4 cercles se trouve l’Ikigai qui associe les points communs entre ces 4 sphères.

Le fait d’avoir complété votre Ikigaï va vous conférer une grande confiance en vous, puisque vous aurez réussi à aligner vos goûts avec vos talents, les besoins du monde et votre rémunération.

Il est temps maintenant de passer à l’action : l’action d’affirmer enfin ce que vous voulez, renforcé par les révélations que vous vous êtes faites sur vous-même.

Alors, prêts à consacrer un peu de temps à votre épanouissement professionnel pour démarrer votre Ikigaï ?

 

 

Axelle MARTINELLI - coach en évolution et reconversion professionnelle à Nantes.
44000 Nantes
06 83 19 18 66
www.coachevolution.fr

 

Les autres actualités

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation en savoir plus J'accepte