Accueil > Actus

Înterview découverte métier

Înterview découverte métier

Interview découverte métier Véronique David praticienne Shiatsu

Véronique David, vous vous êtes récemment installée en tant que praticienne Shiatsu, qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce choix ?

J’ai ouvert mon cabinet, SHIATSU Etincelle de Vie, le 7 avril dernier à Montreuil-Juigné près d’Angers (49).

Qu’est-ce que le SHIATSU me direz-vous ? C’est une pratique manuelle d’origine japonaise. Le praticien exerce des pressions sur des points particuliers du corps de la personne (les points d’acuponcture) et sur les méridiens (canaux dans lesquels circule l’énergie qui alimente notre corps). Ces pressions libèrent les tensions non seulement physiques mais aussi mentales et émotionnelles, rétablissent la libre circulation de l’énergie, du sang, de la lymphe, et permettent au corps de se rééquilibrer et de retrouver ses capacités d’auto-guérison.

Le choix d’ouvrir un cabinet à mon domicile s’est fait tout naturellement. Fin 2014 j’ai quitté mon emploi dans l’industrie pour accompagner mon mari au Brésil. Une fois la barrière de la langue dépassée, j’ai souhaité découvrir un métier que je puisse pratiquer dans n’importe quel pays, et surtout axé sur le bien-être. Or la vie a remis sur mon chemin le SHIATSU que j’avais déjà expérimenté en tant que cliente. J’ai donc cherché une formation de SHIATSU à Sao Paulo.

Comment devenir praticienne Shiatsu?

Je conseille une formation sérieuse sur 3 ans pour bien assimiler la médecine traditionnelle chinoise qui sert de base au bilan énergétique. Il faut aussi du temps pour développer son sens du toucher. L’adage « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » est tout à fait vrai. Il faut beaucoup pratiquer.

Pour ma part j’ai suivi une formation d’un an au Brésil et repris une formation de 3 ans à mon retour en France afin d’étoffer mes connaissances et me diriger vers un Shiatsu plus thérapeutique.

Comment se déroule un rendez-vous, une séance ?

Une séance se décompose en 3 temps.

Un temps d’accueil et d’échanges avec la personne afin de prendre connaissance des raisons de sa visite, de l’interroger sur ses habitudes, ses ressentis, son environnement et ses antécédents familiaux. Cela me permet d’établir un bilan énergétique afin de comprendre de quels déséquilibres la personne peut souffrir. Je prends également le pouls et fait une lecture de la langue pour étayer ce bilan énergétique.

Puis vient un temps de SHIATSU en lui-même, réalisé sur Futon au sol ou sur table pour les personnes qui ne pourraient pas se mettre par terre.

On termine sur un rapide échange en fin de séance.

 

Auriez-vous quelques conseils à nous faire partager ?

Oui des conseils d’hygiène de vie, des choses que nous connaissons tous mais que nous négligeons parfois. Ces conseils je souhaiterais les rappeler à la lumière de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Selon la MTC nos parents nous donnent au moment de la conception un patrimoine, une quantité d’énergie qui devra nous servir tout au long de notre vie. Une grande partie de cette énergie pourra être renouvelée chaque jour en mangeant une nourriture énergétiquement riche et assimilable, en permettant à notre corps de se reposer et se régénérer, en se mettant en mouvement pour faire circuler nos énergies sans oublier de bien respirer et de s’aérer.

Il faut comprendre que vivre (penser, travailler, digérer…) consomme de l’énergie. Si nous dépensons plus d’énergie que nous n’en assimilons (parce que nous mangeons des aliments sans réelle valeur nutritive, que nous ne dormons pas assez, que nous n’allons jamais respirer et restons sédentaire), alors nous allons devoir puiser dans notre « compte-épargne », le patrimoine transmis par nos parents, jusqu’à épuisement c’est-à-dire la mort.

Donc si nous voulons vivre bien et longtemps, il faut faire en sorte de piocher le moins possible dans notre « compte-épargne ». C’est de la prévention.

Quelles sont vos principales satisfactions dans votre métier ?

Mes principales satisfactions dans mon métier sont de voir des gens reprendre goût à leur existence, de voir certaines personnes évoluer sur leur chemin de vie, de voir des douleurs ou mal-être disparaître, de me sentir utile. C’est notamment pour cela que j’ai appelé mon cabinet « Etincelle de Vie ».

Et puis je trouve le SHIATSU « magique » parfois. Ce n’est mathématique. Chaque personne, chaque corps répond différemment. Je ne sais jamais avec certitude à quel point mon soin sera efficace sur la personne mais je sais que je donne le meilleur de moi dans ces soins afin de relancer la dynamique d’équilibrage et de guérison du corps. Le reste ne m’appartient plus.

 

Quels sont vos projets ?

Je souhaite continuer à me former à la médecine chinoise que je trouve d’un grand bon sens. En MTC tout comme en SHIATSU on ne s’occupe pas d’une maladie mais d’une personne à un moment T de sa vie, dans toute sa complexité et les difficultés rencontrées.

Je souhaiterais également me former à la diététique chinoise pour pouvoir donner des conseils en diététique, ce qui serait un bon complément au SHIATSU.

Je n’ai pas d’autre ambition pour mon cabinet à part qu’il devienne un espace de soin où les personnes puissent venir guérir leurs blessures physiques, mentales et émotionnelles avant de repartir de plus belle vers leur vie.

 

Comment avez-vous connu la Maison des Professions Libérales ?

J’ai connu la Maison des Professions Libérales tout simplement en lisant une annonce sur FB. Je suis très reconnaissante du travail de la MPL pour mettre à notre disposition de multiples formations afin que nous, micro-entrepreneurs libéraux, puissions nous former à des domaines qui ne font pas partie de notre corps de métier mais dont nous avons néanmoins besoin pour faire vivre, faire connaitre et développer notre activité.

 

Quelle est votre citation/devise favorite ?

Choisis un bon terrain pour ta demeure.

Choisis le profond pour ton coeur.

Choisis envers autrui la bienveillance,

Choisis en parole la vérité.

Lao Tseu

 

Où peut-on vous contacter ?

 

  • Sur mon site web : www.shiatsu-edv.fr
  • Retrouvez moi sur les réseaux sociaux :
    • Shiatsu Etincelle de Vie sur Facebook
    • shiatsu_edv sur Instagram
  • Adresse postale : Véronique DAVID, Shiatsu Etincelle de Vie, 14 résidence Beauséjour, 49460 MONTREUIL-JUIGNE
  • Email : david.veronic@gmail.com
  • Téléphone : 06 24 29 80 66